Qui sommes-nous ?

Fondée en 1912 par René Sauliol, initialement pour préparer les candidats au concours d’admission de l’École Supérieure de Guerre, La Revue d’Études, autrefois appelée La Revue Verte, a su s’adapter aux vicissitudes des temps, à l’évolution des concours, ainsi qu’aux perpétuelles innovations en matière pédagogique dont la numérisation n’est pas la moindre, tout en diversifiant en permanence la nature de ses formations.

Dans la préparation des concours et des examens militaires, La Revue d’Études a ainsi acquis, un savoir-faire reconnu.

Dans le passé, la plupart des officiers brevetés de l’enseignement militaire supérieur ont suivi son enseignement.

Aujourd'hui, La Revue d’Études fait bénéficier de son expérience les cadres militaires, officiers et sous-officiers, les cadres civils de la fonction publique qu’ils soient affectés au ministère de la défense, au ministère des affaires étrangères ou au ministère de l'intérieur, les jeunes Français souhaitant rejoindre les armées.

Tout en s’adaptant au monde moderne, La Revue d’Études préserve cependant avant tout sa volonté de transmettre l’engagement au service de la France et de l’Etat. « Servir toujours, servir autrement »  résume l’esprit dans lequel elle souhaite former et conduire au succès les candidats aux différents concours.

Préparer et réussir un concours de la fonction publique, que celle-ci soit militaire ou civile, signifie vouloir servir mieux l’Etat, son pays, ses concitoyens tout en améliorant sa situation personnelle. Quitter les armées pour rejoindre le secteur privé signifie aussi servir son pays mais sous une forme différente.

C’est pourquoi l’état d’esprit qui anime la conception de nos formations s’appuie sur :

  • une éthique à perpétuer : servir ;
  • une déontologie à appliquer : guider dans le sens du service en faisant effort sur les principes de rigueur, d’efficacité, de confiance partagée et d’écoute ;
  • un savoir-faire : une méthode pour aborder les sujets des concours et y répondre ;
  • l’acquisition d’une forte culture générale, incluant la défense et la sécurité intérieure, qui permet à la réflexion individuelle de préparer l’action et au moins de faire la différence avec les autres candidats aux concours préparés.

Sur ce dernier point, le général de Gaulle écrivait pour les cadres militaires que la véritable école du commandement était la culture générale. La Revue d’Études peut faire sienne cette réflexion et l’adapter aux cadres de la fonction publique et à ceux qui souhaitent la rejoindre : « La véritable école du management est la culture générale ».

Tout en préservant l’accompagnement des candidats, elle a donc fait évoluer son offre pédagogique en s’appuyant sur l’enseignement à distance plus adapté par sa souplesse à l’éloignement des candidats et aux contraintes de la vie professionnelle contemporaine.

La Revue d’Études élargit aujourd'hui aussi son offre pédagogique aux besoins de la reconversion des militaires.

Enfin, le corps professoral (directeurs des études, directeurs de préparations et correcteurs) est dans sa grande majorité constitué d’officiers généraux en deuxième section ou supérieurs, en activité ou à la retraite, pour la plupart brevetés de l’École de Guerre, d’enseignants de haut niveau, d’experts pour les domaines spécifiques de formation. Il est acquis à ces principes du Service de la France, à cet engagement de transmission de valeurs et de connaissances.

Les études qu’ont suivies vos correcteurs et leur habitude de l’enseignement, leur engagement professionnel sinon de vie, les qualifient pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos qualités, de vos connaissances et de votre personnalité pour mieux servir au sein d’institutions exigeantes. N’hésitez donc pas à prendre contact avec eux et à leur confier vos difficultés. Ils vous aideront à les résoudre avec compréhension et bienveillance.

La Revue d’Études est à votre service pour vous aider à réussir et à mieux servir.